Talents

Eric EMERAUX

Éric Emeraux est depuis 2020 expert en lutte contre le terrorisme, la criminalité organisée et les crimes internationaux, en France et à l’étranger, auprès d’organisations européennes et des Nations unies. 

Son premier livre, La traque est mon métier (Plon, 2020), traduit en 2023 sous le titre Hunting Monsters, a connu un large succès en France et à l’international. Une version en langue arabe est actuellement en préparation. Son premier roman, le thriller Quand labîme te regarde (Récamier, 2024), rencontre également un vif engouement auprès des lecteurs.

Éric Emeraux travaille actuellement sur une adaptation en série télévisée, portée par l’intérêt de plusieurs producteurs, ainsi que sur un nouveau roman, déjà commandé par son éditeur. 

De 2017 à 2020, il a été chef de l’Office central de lutte contre les crimes contre l’humanité, les génocides et les crimes de guerre (OCLCH), une unité interministérielle spécialisée dans les enquêtes sur les crimes internationaux les plus graves et les crimes motivés par la haine. 

Colonel de la Gendarmerie nationale, Éric Emeraux est diplômé de l’École des Officiers de la Gendarmerie Nationale (EOGN) et titulaire d’un Master II en lutte contre la délinquance de l’Université d’Aix-Marseille. 

Après une première carrière dans l’Armée de terre au sein des groupes commandos montagne, il a intégré la Gendarmerie nationale, où il a occupé plusieurs postes de commandement. Il a notamment été commandant d’une section de recherches (2004-2009) et conseiller en police judiciaire auprès du général commandant la région de gendarmerie Rhône-Alpes (2009-2012). 

Entre 2012 et 2017, il a été attaché de sécurité intérieure à l’Ambassade de France à Sarajevo (Bosnie-Herzégovine), où il a supervisé la coopération policière et l’entraide répressive dans des dossiers de criminalité organisée.



Bio Eric Emeraux