Talents

Sacha BOURDO

En 2025, il interprète le personnage ParleZrusse dans la mini-série d'animation "Astérix et Obélix : Le Combat des chefs", réalisée par Alain Chabat et diffusée sur Netflix.

Sacha Bourdo prête sa voix dans le film Limonov, la ballade. Ce film, qui sort en 2025, réalisé par Kirill Serebrennikov, retrace la vie d'Édouard Limonov et met en vedette Ben Whishaw dans le rôle principal.

Après avoir suivi des cours de danse, de théâtre et de marionnettes en Russie, SACHA BOURDO débarque en France au début des années 90. Il décroche en 1997 un premier rôle dans Western, un road movie de Manuel Poirier.  Face à Sergi Lopez, il est Nino, une prestation qui lui vaut une nomination aux César dans la catégorie Meilleur espoir masculin. Quatre ans plus tard, il retrouvera le réalisateur pour Les femmes... ou les enfants d'abord, comédie dramatique dans laquelle il incarne un éducateur.

Depuis il enchaîne les rôles dans des registres divers : le film de cape et d'épée (Le Bossu), la comédie (Les Collègues de Philippe Dajoux et Le Vélo de Ghislain Lambert de Philippe Harel) ou encore le polar (J'ai tué Clémence Acéra). Il est en tête d'affiche de Sur un air d'autoroute (2000) et de J'irai cracher sur vos tongs (2005). En 2005, il rejoint l'équipe du film La Science des rêves de Michel Gondry.

Par la suite, il incarne un musicien sociétique dans le film de Christophe de Ponfilly, L'Etoile du soldat, fait partie du casting prestigieux de Ma place au soleil d'Eric de Montalier et retrouve Michel Gondry pour Soyez sympas, rembobinez. Après une apparition dans La Blonde aux seins nus (2008) de Manuel Pradal, il travaille à nouveau sous la direction de Manuel Poirier dans Le Café du pont (2009), aux côtés de Bernard Campan.

Il a ensuite joué dans Beur sur la ville (2010) de Djamel Bensalah, Les papas du dimanche (2011) de Louis Becker, L'écume des jours (2013) de Michel Gondry, De SAS en SAS (2015) de Rachida Brakni, Microbe et gasoil (2015), Je vais mieux (2016) de Jean-Pierre Ameris, Le collier rouge (2018) de Jean Becker, L'inspiratrice (2018) de Grégory Magne, Music Hole (2018) de David Mutzenmacher et Gaétan Liekens, Dérapages (2020) de Ziad Doueiri, Le livre des solutions (2022) de Michel Gondry, Asterix et le royaume de Nubie (2024) de Alexandre Heboyan.




Bio Sacha Bourdo